top of page

Qui suis-je ?

J’ai longtemps eu du mal à me définir, avec cette sensation persistante de décalage, d’être à côté du monde sans vraiment savoir pourquoi.

Un parcours riche, mais cabossé, ponctué de doutes, de ruptures, et d’une quête de sens qui semblait toujours inachevée.

Un événement marquant a pourtant tout changé : mon divorce. La chute brutale qui a suivi a été, paradoxalement, le point de départ d’une reconstruction profonde. C’est là que j’ai découvert ma voie : accompagner celles et ceux qui vivent une souffrance psychique.

Déjà engagé depuis 2021 dans le soutien aux personnes fragilisées, c’est en passant de l’autre côté du miroir — celui de l’hôpital, des diagnostics, des troubles invisibles — que mon parcours de rétablissement m’a transformé.

Plutôt que de me freiner, cette traversée m’a permis d’ancrer une conviction forte : l’expérience vécue est une ressource.

Et c’est ce qui m’a conduit à la pair-aidance, ce cadre qui fait le lien entre mon histoire, mon engagement et ma posture professionnelle. Être pair-aidant, c’est mettre son vécu au service de l’autre, avec recul, écoute et humilité. Et là, tout prend sens.

Steve WEYN
De Vous à l'Autre - Pair Aidant

Pourquoi "De Vous à l'Autre" ?

Parce que cela représente, selon moi, les deux faces d’une même pièce dans le rétablissement : aller vers le mieux-être passe forcément par le lien à l’autre dans le processus de réhabilitation sociale.

L’une des problématiques que l’on rencontre dans les troubles psychiques, et je suis bien placé pour le savoir, est le repli sur soi : estime de soi abimée, auto-stigmatisation, énergie vitale au plus bas entraînant des difficultés dans les tâches de la vie quotidienne jusqu’au fait de simplement se lever le matin.

Et dans ce processus de reconstruction, il est une étape que je pense cruciale : le rapport à l’autre.

Ce rapport peut prendre différentes formes : se tourner vers ses amis, sa famille, investir des causes par le biais du bénévolat, intégrer des lieux d’échanges comme des groupes de paroles ou des tiers-lieux. Les opportunités sont nombreuses pour retrouver cette ouverture vers l’extérieur.

Les bénéfices sont nombreux : une image de soi qui se reconstruit peu à peu, un décentrage par rapport à sa maladie, des projets qui se forment, etc...

Ma volonté, par le biais de “De Vous à l’Autre” est d’amener la personne à identifier ces opportunités, lui donner les outils et ressources nécessaire et l’amener à une autonomie durable.

Les approches : ​

Ces outils que j’utilise dans mes accompagnements ne sont pas proposés par hasard : je les ai moi-même expérimentés, étudiés, analysés et adaptés à ces problématiques mentales. 

Pair-aidance
Bilan de compétences

Ce concept m’était encore étranger il y a 18 mois et, comme beaucoup exerçant cette profession, je l’étais sans même le savoir : soutien aux malades alcooliques, aux personnes en souffrances psychiques côtoyées dans les différentes structures au gré de mon propre parcours. C’est finalement mon entourage (famille, malades, mais aussi professionnels du sanitaire et du médico-social) qui m’ont fait prendre conscience de cette vocation. Quoi de plus évident que de faire bénéficier de mon expérience, de mon expertise mais surtout de mon processus de rétablissement. Quelle complémentarité avec les deux approches suivantes.

À la base, mon objectif était classiquement d’intervenir auprès des particuliers déjà insérés en quête de sens dans leur parcours professionnel. Aucun lien, donc, avec les troubles psychiques. Mais un dispositif m’a donné un regard neuf sur cet outil : le job coaching. Encore une fois, c’est devenu une évidence : participer à la réhabilitation des malades par le biais de la réinsertion professionnelle. Là encore, les ressources sont nombreuses : atelier d’estime de soi, travail sur les compétences (personnelles et professionnelles pour les personnes ayant exercé ou exerçant un métier), posture, prise de parole, CV : tout un panel de ressources pour favoriser le retour à un emploi stable, étape clé du processus de rétablissement.

Certifications et engagements :

Chaque outil que j’utilise est issu de formations suivies auprès d’organismes reconnus, choisis pour leur éthique et leur exigence.
Je suis engagé dans plusieurs groupes de travail pour la reconnaissance du métier de pair-aidant, notamment autour de l’attribution d’un code ROME et de la structuration nationale de la profession.

Ces engagements et certifications sont pour vous le gage d’une posture rigoureuse, d’une pratique ancrée dans le vécu, mais encadrée par des principes déontologiques clairs, au service d’un accompagnement respectueux, éthique et humain.

Certificat de Formateur en Entreprises
DU Pair Aidant en Santé Mentale et Psychiatrie
Certificat Praticien en Bilans de Compétences
bottom of page